L’ICQ pris en flagrant « mépris »

Québec, le 8 mai 2024 – Ce matin, l'Institut canadien de Québec (ICQ) a manifesté un mépris flagrant envers ses travailleurs et ces travailleuses syndiqué(e)s en invitant ses cadres et les employés non syndiqué(e)s à revisiter la Bibliothèque Gabrielle-Roy, accompagnés d'un repas fourni, tandis que les syndiqué(e)s de l'ICQ viennent d’entamer leur 3e mois de grève.

Cette action constitue une provocation délibérée et un affront direct envers les salarié(e)s en grève, mettant en lumière le manque de respect de l'employeur envers ses travailleurs et travailleuses, ainsi que son refus d'engager des négociations sérieuses pour résoudre le conflit.

Malgré le rejet catégorique de ses offres le 26 avril dernier, l'ICQ a choisi de rester silencieux et de ne pas prendre contact avec le syndicat pour explorer des solutions équitables. Pourtant, les TUAC 501 ont clairement communiqué les points en litige qui ont conduit au rejet des offres, démontrant ainsi notre volonté de trouver des solutions constructives pour toutes les parties concernées.

Cette attitude de l'ICQ est inacceptable et démontre un désintérêt flagrant pour le bien-être et les droits fondamentaux de ses travailleurs et ses travailleuses. Les TUAC 501 réitèrent leur appel à l'ICQ pour qu'il revienne à la table des négociations de bonne foi, dans le but de parvenir à un accord équitable et respectueux des droits des travailleurs et des travailleuses.

Nous invitons la population à exprimer son soutien à l’égard des syndiqué(e)s de l’ICQ en signant la lettre d'appui disponible ici : https://l.tuac.ca/icq-appui


Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.