Un renouvellement porteur pour les syndiqué(e)s d’Indigo Parc Canada
Québec, le 11 décembre 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer la ratification d’une nouvelle convention collective pour ses membres œuvrant dans les stationnements Indigo Parc Canadaà Montréal et à Québec. Adoptée à 100 % lors de l’assemblée de ratification tenue le 19 novembre 2024, la convention a été signée officiellement le 28 novembre 2024 et est entrée en vigueur le même jour. D’une durée de cinq ans, elle demeurera en vigueur jusqu’au 30 avril 2029.
Les négociations, menées dans un climat harmonieux en seulement quatre rencontres, ont permis de préserver le régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur tout en intégrant des améliorations importantes. Les augmentations salariales, rétroactives au 1er mai 2024, varient entre 3,5 % et 5,8 %, selon l’échelon et le poste occupé. Pour les années suivantes, les augmentations seront indexées à l’indice des prix à la consommation (IPC), avec des seuils minimaux et maximaux garantis. Ainsi, à compter du 1er mai 2025, les membres bénéficieront d’une hausse minimale de 2,5 % et maximale de 5 %. Ce plancher augmentera progressivement au fil des années : 2,75 % en 2026, 3 % en 2027, et 3 % en 2028, tout en maintenant un maximum de 5 % par année.
En plus de ces ajustements salariaux, une prime à la signature est octroyée à tous les syndiqué(e)s répartis ainsi : 225 $ pour les salarié(e)s à temps plein et 125 $ pour les salarié(e)s à temps partiel.
Parmi les autres gains obtenus, notons l’ajout, dès le 1er juillet 2025, d’un régime d’assurance collective payable à parts égales syndiqué(e)/employeur comprenant une assurance vie pour les syndiqué(e)s, une assurance pour décès et mutilation accidentels, une assurance pour les soins médicaux (incluant les médicaments).
La nouvelle convention collective prévoit également des améliorations significatives aux conditions de vacances pour les membres. Désormais, les syndiqué(e)s ayant atteint 12 années de service bénéficieront de quatre semaines de vacances rémunérées à 10 % du salaire, comparativement à 8 % auparavant. Après 15 années, ils auront droit à cinq semaines à 10 %, tandis que ceux comptant 20 ans ou plus verront leur indemnité passer à 11 % pour leurs cinq semaines de vacances.
« La ratification unanime de cette entente témoigne de l’engagement de nos membres et de la qualité du travail accompli. Cette convention reflète les priorités des syndiqué(e)s et marque une étape importante pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Avec cette entente, les TUAC 501 réaffirment leur engagement à défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses, en leur offrant un encadrement syndical fort et progressiste », a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Nos membres travaillant dans les stationnements d’Indigo Parc Canada occupent les postes de répartiteur(rice) de taxi, chef(fe) d’équipe, caissier(ère), voiturier(ère), préposé(e) aux stationnements, préposé(e) au lave-auto et préposé(e) aux chariots.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.