Fin du conflit dans les bibliothèques de Québec

Québec, le 14 juin 2024 – Réunis en assemblée le 14 juin 2024, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) travaillant à l'Institut Canadien de Québe cont accepté dans une proportion de 52 % l’offre globale de leur employeur mettant ainsi fin à une grève de 106 jours qui a débuté le 1er mars 2024. Voici un résumé de cette entente.

Pour l'année 2023 :

  • Augmentation de 4 % de l’échelle salariale avec paiement rétroactif pour les salariés en poste au moment de la signature de la convention.

Durant l'année 2024 :

  • 1er janvier 2024 : Suppression d’un échelon et ajout d’un nouveau dernier échelon (+4,5 %).
  • Avancement d’un échelon pour chaque salarié.
  • Ajout d’une prime de 2,00 $/h applicable dès la signature avec paiements rétroactifs possibles.
  • Création de 2 postes mobiles dans le secteur Ste-Foy – Sillery – Cap-Rouge – St-Sacrement après révision d’horaire en 2024.
  • Prime de signature de 500 $ par salarié avec une bonification de 25 $ par année d’ancienneté.

Pour l'année 2025 :

  • Suppression d’un échelon et ajout d’un nouveau dernier échelon (+4,5 %).
  • Avancement d’un échelon pour chaque salarié.
  • Majoration des congés de maladie de 75 % à 100 % du versement de l’excédent non utilisé de la banque de congé de maladie pour les salariés réguliers.

Pour l’année 2026:

  • 3% de majoration de l’échelle salariale 2025

Les travailleuses et les travailleurs de l’ICQ occupent les postes de commis, technicien(ne) en documentation, commis aux acquisitions, commis retard et facturation, préposé(e) au classement, commis à la préparation matérielle et commis à la technique dans les 26 points de service du réseau de la Bibliothèque de Québec.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.