Une convention collective renforcée pour les syndiqué(e)s de la Résidences du Collège CRP

Montréal, le 4 novembre 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est fier d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de la Résidences du Collège CRP inc. Cette entente, entérinée à l’unanimité lors de l’assemblée de ratification du 30 octobre 2023, a été officiellement signée le 11 septembre 2024. Elle s’applique rétroactivement depuis le 30 décembre 2022 et demeurera en vigueur jusqu’au 30 décembre 2027.

L’unité d’accréditation, composée d’environ 30 syndiqué(e)s occupant des postes de préposé(e)s aux bénéficiaires, d’aide-cuisinier(ère)s et de personnel d’entretien dans le secteur des résidences pour personnes retraitées à Saint-Césaire en Montégrégie, bénéficie d’améliorations significatives dans cette convention collective, négociée dans le respect des priorités de nos membres.

Parmi les gains obtenus, les syndiqué(e)s profiteront désormais de cinq jours de congé de maladie, contre trois auparavant. Une lettre d’entente garantit également que les primes salariales attribuées par le gouvernement seront maintenues par l’employeur même en cas de suppression de celles-ci, permettant ainsi de préserver les salaires actuels.

En matière de vacances, un nouvel échelon a été instauré, offrant quatre semaines de congé après six ans de service. De plus, une prime rétroactive sera versée aux syndiqué(e)s : 1 000 $ pour celles et ceux embauché(e)s avant le 1er janvier 2023, et 500 $ pour les nouvelles embauches à partir de cette date.

Sur le plan salarial, les augmentations varient entre 6 % et 15 % dès la première année de la convention, suivies de hausses annuelles de 2 % pour les années subséquentes. Ces augmentations témoignent de l’engagement des TUAC 1991-P à améliorer concrètement les conditions de travail de ses membres.

 

« Je tiens à féliciter les membres du comité de négociation pour leur engagement et leur travail remarquable, qui ont permis d’atteindre ces résultats. Les améliorations obtenues dans cette convention collective reflètent nos efforts collectifs pour offrir de meilleures conditions de travail à nos syndiqué(e)s. Cette entente démontre une fois de plus l’importance et l’efficacité de l’action syndicale », a déclaré Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

Représentant fièrement les travailleurs et les travailleuses de cet établissement depuis leur accréditation en janvier 2012, les TUAC 1991-P poursuivent leur mission de promouvoir et de défendre les intérêts des syndiqué(e)s, contribuant à leur épanouissement dans un milieu de travail équitable et respectueux.


Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.