Une nouvelle convention collective avantageuse pour les syndiqué(e)s de l’usine Smucker’s
Montréal, 25 novembre 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), est fier d'annoncer que les syndiqué(e)s de l’usine Smucker’s à Sherbrooke ont ratifié une nouvelle convention collective le 5 novembre dernier. La signature officielle de l’entente s’est déroulée le 12 novembre 2024, marquant le début d’une convention qui s’étendra sur cinq ans.
Cette entente introduit des améliorations significatives pour l’ensemble des syndiqué(e)s. Par exemple, l’entente inclut des ajustements salariaux immédiats allant de 5 % à 8 % dès la signature, ainsi qu’une progression des salaires totalisant de 14,25 % à 16 % sur cinq ans pour tous les membres. Les syndiqué(e)s obtiendront également une 4e semaine de vacances accessible plus tôt qu’auparavant et d’un congé mobile payé additionnel.
Des améliorations importantes ont aussi été apportées aux conditions pécuniaires des syndiqué(e)s. Les primes de quart augmentent désormais de 0,10 $ l’heure travaillée, tandis que l’indemnité de repas est majorée à 20 $. L’indemnité pour le remplacement d’outils passe à 170 $ en 2025, et celle pour les chaussures de sécurité sera également augmentée la même année. Ces avancées s’accompagnent de révisions aux clauses non pécuniaires, permettant dorénavant aux membres de décider librement de l’utilisation de leurs vacances.
« Cette nouvelle convention collective reflète l’engagement et la solidarité exemplaires des membres, ainsi que le travail acharné du comité de négociation. Elle constitue un pas important vers des conditions de travail toujours plus justes et valorisantes. Je tiens à féliciter chaleureusement les membres du comité de négociation pour leur engagement tout au long de ce processus », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.
Les travailleur(euse)s de cette usine de transformation de lait évaporé de marque Carnation ainsi que de lait sucré de marque Eagle Bran occupent les postes suivants : notamment opérateur, technicien en contrôle de qualité, manœuvre, préposé à l’emballage, opérateur de chariot élévateur et électromécanicien. À l’approche des fêtes, ces deux produits emblématiques deviennent des incontournables pour la préparation de desserts savoureux, témoignant du savoir-faire et du dévouement des membres syndiqué(e)s qui les fabriquent.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.