Une entente majeure pour les syndiqué(e)s du IGA Extra Saint-Jérôme
Montréal, 29 novembre 2024 — Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), sont fiers d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s du IGA Extra Saint-Jérôme. Lors de l’assemblée générale tenue le 14 novembre 2024, l’entente a été ratifiée avec une forte majorité de 96,8 %.
La nouvelle convention collective apporte des ajustements significatifs aux échelles salariales des syndiqué(e)s. Pour les commis, l’ajout de cinq échelons permet une progression salariale, passant de 16,81 $ à 18,56 $ en début d’échelle pour atteindre 20,90 $ d’ici 2030. Quant aux bouchers, l’échelle a été bonifiée de quatre échelons, avec des salaires débutant désormais à 21,99 $ pour atteindre 23,81 $, et culminant à 27,38 $ en 2030. Ces révisions garantissent une évolution salariale significative pour tous les syndiqué(e)s concernés.
Le nouveau contrat de travail apporte également des améliorations significatives aux primes versées aux syndiqué(e)s. La prime de nuit est augmentée, passant de 1,00 $ à 1,50 $ l’heure, tandis que celle des assistant(e)s-gérant(e)s passe de 1,00 $ à 1,25 $. La prime versée aux superviseur(e)s est rehaussée de 0,75 $ à 1,00 $ l’heure. Une nouvelle prime a également été introduite pour les pâtissier(e)s/cuisinier(e)s, fixée à 1,00 $ l’heure. Enfin, la prime de Noël pour les salarié(e)s réguliers passe de 300 $ à 400 $.
Depuis leur accréditation en 2006, les syndiqué(e)s de cet établissement peuvent compter sur l’appui indéfectible des TUAC 500 pour défendre et améliorer leurs conditions de travail. Avec cette nouvelle entente, le syndicat réaffirme son rôle essentiel dans la construction d’un milieu de travail équitable et motivant.
« Cette convention collective marque une avancée significative pour nos membres à Saint-Jérôme. Elle témoigne de la force collective et de l’importance de négocier des ententes qui répondent aux besoins actuels et futurs des travailleurs et des travailleuses. Je félicite l’ensemble des membres pour leur solidarité et leur engagement tout au long de ce processus », a déclaré Antonio Filato, président des TUAC 500.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.