Première convention collective avec les TUAC 500 pour les salariés d’Alimentation Joanne Dubé inc.
Montréal, le 12 décembre 2013– La section locale 500 des TUAC Canada (TUAC 500) est très heureuse et fière d’annoncer que le 29 novembre dernier les salariés d’Alimentation Joanne Dubé inc. ont signé leur première convention collective avec les TUAC. En effet, les quelque 110 travailleurs et travailleuses de ce marché d’Alimentation de Sainte-Adèle dans les Laurentides avaient voté en début d’année, pour adhérer à notre syndicat après avoir été syndiqués avec la CSN pendant plusieurs années.
Cette entente, qui prendra échéance en 2020, est assortie d'augmentations de salaire de 15 % pour la durée de la convention collective aux salariés au maximum des échelles. De nouvelles structures d’échelle salariale ont été construites de sorte qu’aucun taux de salaire ne soit rejoint par le salaire minimum. Par ailleurs, la prime pour le poste d’assistant-gérant est désormais incluse dans le salaire, ce qui est nettement plus avantageux pour le salarié que la prime hebdomadaire qui était prévue dans la convention de la CSN. De plus, toutes les progressions salariales se font tous les 3 mois la première année et par la suite aux 650 heures travaillées.
Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également que les salariés obtiennent un régime de soins dentaires payé en totalité par l'employeur leur permettant de recevoir un remboursement à 80% des frais reliés aux soins dentaires. « Créé le 1er janvier 1975, le régime de soins dentaires des TUAC est sans contredit l’une des pièces maîtresses qui contribuent à la renommée de notre syndicat. À ce jour, près de 40,000 membres au Québec participent au régime de soins dentaires permettant ainsi à plus de 50,000 personnes de bénéficier des avantages du régime », d'expliquer Antonio Filato, président des TUAC 500.
D’autres bonifications ont été apportées au contrat de travail notamment :
- Les congés occasionnels pour les salariés à temps partiel passent de 8h à 12h;
- Le nouveau régime d’assurance collective permet aux salariés de faire des économies variant entre 314.08$ et 661.96$ annuellement;
- L’introduction d’une prime de performance pouvant atteindre 3% annuellement.
« En adhérant à un syndicat d'envergure internationale qui se démarque par son expertise dans leur domaine, les travailleurs et les travailleuses d’Alimentation Joanne Dubé inc. ont non seulement amélioré leur rapport de force, mais en plus ils se sont dotés d’une voix forte pour négocier les paramètres de leurs conventions collectives de travail », déclare le président des TUAC 500, Antonio Filato.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 30 000 membres répartis dans plus de 500 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 45 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.