Ratification d'une nouvelle convention collective chez Mégantic Métal
Québec, le 16 janvier 2014 – À la suite d’un vote tenu en assemblée générale le 13 décembre dernier, les salariés de Mégantic Métal, membres de la section locale 509 du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 509), ont adopté l’entente de principe conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail des syndiqués se terminera en 2018.
L’entente est assortie d'augmentations de salaire de 2.7 % en moyenne pour les salariés au maximum des échelles. Par ailleurs, les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation de 2.7 %.
D’autres bonifications ont été apportées à la convention collective notamment :
- L’Employeur verse au compte du Fonds de solidarité pour chaque salarié la somme de 2,5 % du salaire gagné incluant les heures supplémentaires et les primes. À compter de 2016, la contribution de l’employeur sera majorée à 3 %;
- Les salariés ayant 18 ans et plus de service continu obtiennent 5 semaines de vacances;
- L’augmentation des primes de quart de soir ainsi que de chef d’équipe;
- L’ajout d’une journée de maladie à compter de 2015.
«Nous sommes très heureux d’être parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties qui permettent à Mégantic Métal de s'assurer d'une paix industrielle pour les cinq prochaines années. Les travailleurs et les travailleuses de cette usine située à Thedford Mines peuvent être très fiers de leur nouvelle convention collective qui vient consolider des emplois de qualité dans la région de Chaudière-Appalaches », conclut Daniel Nadeau, président desTUAC 509.