Renouvellement de la convention collective pour les salariés du IGA Marché St-Pierre et fils inc.

Montréal, le 10 mars 2014 – Les quelque 150 travailleurs et travailleuses du IGA Marché St-Pierre & fils inc. dans la région de Thetford Mines voient leur contrat de travail collectif renouvelé! Réunis en assemblée générale le 18 février dernier, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont ratifié à 97% l'entente conclue entre le comité de négociation et la partie patronale. En vigueur à compter de sa signature, cette nouvelle convention arrivera à échéance en décembre 2020.

Au plan salarial, l'échelle des aides-caissiers a été complètement rebâtie afin de s'ajuster aux augmentations du salaire minimum. De plus, les taux maximums des échelles des commis seront majorés en moyenne de 2,5% sur la durée de la convention collective. Pour ce qui est des bouchers, la majoration moyenne sera de 3% en pareille situation. Les salariés continueront de progresser à l'intérieur de l'échelle salariale à toutes les tranches de 650 heures travaillées. Après la dernière tranche de 650 heures, ils progresseront tous les 6 mois jusqu'à l'atteinte de l'échelon maximal.

En ce qui a trait aux congés occasionnels, les salariés réguliers pourront dorénavant obtenir jusqu'à 56 heures payées, selon leur ancienneté.

À ces gains s'ajoutent d'autres conditions avantageuses pour les salariés de ce marché d'alimentation :

  • L'employeur fournit, à ses frais et jusqu'à concurrence de 70$, les chaussures de sécurité. Ce montant passera à 80$ pendant la durée de la convention;
  • Un boni de Noël sous forme de carte-cadeau de l'entreprise sera remis à tout salarié admissible;
  • Une 5e semaine de vacances payée pour les salariés ayant cumulé 18 ans et plus de service continu;
  • Une nouvelle classification de cuisinier est ajoutée à la convention collective;
  • Une prime de 50¢ l'heure accordée lorsqu'un salarié travaille temporairement à un poste de classification supérieure à la sienne;
  • Une majoration de 5$ à 8$ par jour lorsqu'un salarié travaille temporairement à un poste exclu de l'unité de négociation;
  • Une garantie d’indexation de la prime nécessaire pour maintenir le régime de soins dentaires payé à 80% par l’employeur.

«Nous sommes fiers des gains obtenus dans cette nouvelle convention collective pour nos membres. Notre équipe de négociateurs a fait de l'excellent travail dans ce dossier pour les travailleurs et les travailleuses de la région de Thetford Mines. Nos membres continuent ainsi de bénéficier d'un contrat de travail répondant à leurs besoins »,déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.