Ratification de convention collective au Réno-Dépôt Sainte-Foy

 

Montréal, le 3 décembre 2014— Les quelque 85 salariés, membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), travaillant au Réno-Dépôt à Sainte-Foy, ont ratifié à 100% leur nouvelle convention collective de 5 ans en assemblée le 5 novembre 2014. Le comité de négociation chargé du dossier a apposé sa signature sur ladite convention le 28 novembre dernier. 

Ce nouveau contrat collectif de travail contient plusieurs amendements qui facilitent la gestion des mécanismes de conciliation travail et vie personnelle, notamment :

  • la possibilité de limiter les jours, les heures de travail et les plages de disponibilité des salariés à temps partiel pleinement disponible et à disponibilité restreinte;
  • des congés de fin de semaine pour les temps partiels à pleine disponibilité;
  • des congés sans solde en basse saison (hiver);
  • un mécanisme d'échange d’horaire de travail;
  • une conversion de 24 heures de congé de maladie en congé mobile l’année suivante et de 4 jours fériés en 4 congés mobiles pouvant être utilisés dès le 1er janvier;
  • un mécanisme de programmation du travail le 26 décembre et le 2 janvier;
  • 16 heures de maladie pour les temps partiels et 4 heures de maladie de plus pour les salariés réguliers (pour un total de 40 heures payées à 100%);
  • création de postes de salariés réguliers temporaires pour la haute saison, permettant aux salariés à temps partiel de bénéficier des horaires des salariés réguliers une fin de semaine sur 2 et de limiter le nombre de soirs travaillés.

De plus, les membres disposent d'une meilleure protection de l'ancienneté en cas de mise à pied, d'une prime de responsabilité de 1,00$ pour les tâches normalement effectuées par des gestionnaires, des assurances collectives pour les salariés à temps partiel (sans obligation d’atteindre un nombre d’heures annuelles, payées à 100% par l’employeur) et de l'engagement de l'employeur à verser la cotisation requise afin de maintenir le remboursement à 100% des frais associés au régime de soins dentaires des TUAC Québec.

Finalement, au niveau de la rémunération, les commis obtiennent des augmentations de salaire de 2% par année, atteignant un maximum de 18,17$ au maximum des échelles. Les salariés réguliers, quant à eux, bénéficient d'augmentation rétroactive au 22 juin 2014 de 2,5%.

«Toutes mes félicitations à nos membres impliqués dans la réussite de ce dossier de négociation. Votre nouvelle convention collective se voit bonifiée de plusieurs clauses avantageuses à la fois pour les salariés réguliers et les salariés à temps partiel», annonce Antonio Filato, président des TUAC 500.