Paix syndicale jusqu’en 2025 au Patrick Morin de Lachute

Montréal, le 25 juillet 2019 — Le 3 avril dernier, la soixantaine de syndiqué(e)s travaillant au Patrick Morin de Lachute, membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont ratifié les termes de leur nouveau contrat de travail. La nouvelle entente de six ans et cinq mois comprend des augmentations salariales de 2 % chaque fois qu’un salarié en progression aura complété 1040 heures payées ou créditées et prévoit, lorsque survient une augmentation du salaire minimum, de maintenir un écart de 0,25 $ l’heure travaillée avec le taux de salaire minimum de la classification. Le maximum des échelles salariales est augmenté rétroactivement au 31 janvier 2019 de 4 % et de 2 % par années jusqu’à l’échéance de la convention. Les livreurs pour leur part obtiennent une augmentation rétroactive au 31 janvier 2019 de 5 %, le maximum de l’échelle de salaire est augmenté de 22,5 % ainsi que de 2 % les années suivantes.    

Parmi les autres faits saillants de cette entente, mentionnons également qu’il a été convenu de créer quatre postes de conseiller-expert / classe 2 et trois postes de salariés réguliers. Par ailleurs, le ratio de salariés réguliers a été établi à 16.

D’autres améliorations sont aussi apportées notamment au chapitre de l’affichage des horaires qui se fera chaque vendredi pour la semaine débutant le deuxième dimanche suivant. De plus, deux salariés pourront convenir de changer leur horaire de travail dans une même semaine avec l'autorisation de leur gestionnaire.

Les parties se sont aussi entendues sur l’utilisation de la banque d'heures supplémentaires permettant à un salarié de faire transférer un nombre maximum de quarante heures dans son portefeuille au Fonds de solidarité de la FTQ ou de les utiliser pour compléter les heures manquantes d’une semaine normale de travail.

Finalement, dans l’éventualité où, durant le cours de la présente convention collective, l’employeur faisait l’acquisition d’un établissement dont la convention collective comporte le régime des soins dentaires des TUAC ou proposait aux salariés de ses autres établissements un régime de soins dentaires, ce dernier accepte de procéder avec le syndicat à la négociation de l’implantation dudit régime à l’établissement de Lachute en renégociant ou en réaménageant, le cas échéant, le coût d’implantation de celui-ci à savoir du coût total de la cotisation requise et ce, à même la masse salariale globale de la convention collective. Les salariés auront, par la suite, à ratifier ou non un tel réaménagement de la masse salariale pour implanter ledit régime des soins dentaires TUAC.

Je salue le travail exemplaire du comité de négociation. Cette convention collective négociée à partir des revendications exprimées par les syndiqué(e)s des TUAC 500 confirme l’expertise de notre grande organisation à obtenir des résultats concrets dans le secteur des commerces spécialisés dans les matériaux de construction et de rénovation », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.