Les TUAC 501 et Gravel et Fils scellent un accord bénéfique pour les syndiqué(e)s!

Québec, le 1er novembre 2023— Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d'annoncer la signature d'une nouvelle convention collective avec le Service Corporation International Canada / Gravel & Fils, représentant ainsi une étape importante pour nos membres syndiqués au sein de ce salon funéraire à Chicoutimi.

Les négociations pour cette convention collective ont été caractérisées par un climat difficile, avec des discussions tendues notamment autour des salaires et des modalités de travail à forfait. Malgré ces défis, les parties ont réussi à parvenir à un accord équitable grâce à un processus de conciliation. L'assemblée générale des membres a eu lieu le 19 juillet 2023, et nous sommes ravis d'annoncer que la convention collective a été signée le 24 août 2023, marquant ainsi son entrée en vigueur. Cette convention collective est valable pour une période de trois ans et couvre divers postes au sein du salon funéraire, notamment les postes de chef de laboratoire, thanatopracteur, responsable du four crématoire, homme de service et directeur de funérailles.

Parmi les faits saillants de cette nouvelle entente, mentionnons des augmentations salariales rétroactives au 1er novembre 2022 variant entre 6,7 % à 21,3 % en fonction du poste occupé. De plus, nos membres bénéficieront d'augmentations annuelles de 2 % en 2023 et de 2,5 % en 2024. La convention comprend également d'autres avantages significatifs pour nos membres, notamment une majoration des allocations pour les repas, une nouvelle prime de formation de 2 $ par heure travaillée et l'augmentation de l'allocation annuelle pour les bottes et chaussures de travail, passant de 150 $ à 200 $ pour les employés à temps plein. De plus, les parties se sont entendues pour ajouter un bureau syndical.

 

« Nous sommes fiers de cet accord qui témoigne de notre engagement à améliorer les conditions de travail de nos membres et à veiller à ce qu'ils soient justement récompensés pour leurs efforts. Nous restons déterminés à défendre les droits et les intérêts de nos membres et continuerons à travailler en collaboration avec le Service Corporation International Canada / Gravel & Fils pour assurer un environnement de travail respectueux et épanouissant pour tous nos membres », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.