Une entente porteuse pour les syndiqué(e)s de l’Abattoir Saint-Germain
Montréal, le 26 novembre 2024— Les syndiqué(e)s de l’Abattoir Saint-Germain,membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P),ont récemment adopté leur nouvelle convention collective. Ratifiée lors d’une assemblée tenue le 6 octobre 2024 et signée officiellement le 24 octobre 2024, cette entente marque une étape importante pour ces travailleur(euse)s syndiqué(e)s depuis le mois de février 2023.
Cette convention collective, qui entrera en vigueur le 1er février 2024 pour une durée de trois ans, octroie des améliorations significatives aux conditions de travail des syndiqué(e)s, tout en respectant les acquis déjà en place. Elle s’étendra jusqu’au 31 janvier 2027, garantissant un cadre structuré pour les relations de travail dans cette usine d’abattage de veau située à Saint-Germain-de-Grantham dans le Centre-du-Québec.
Parmi les gains obtenus, mentionnons des augmentations salariales totalisant 10,5 % sur trois ans, tandis que des ajustements de classe salariale allant jusqu’à 9,5 % s’appliqueront à plusieurs catégories d’emploi. De plus, ces syndiqué(e)s, qui occupent les postes de mécanicien(ne)s, électromécanicien(ne)s, aide-mécanicien(ne)s, préposé(e)s et écorcheurs, bénéficieront également d’une amélioration du régime de soins dentaires des TUAC Québec, offrant une meilleure couverture à long terme.
L’entente inclut également des mesures visant à encadrer l’utilisation de ressources externes, renforçant ainsi le rôle des membres dans les opérations quotidiennes. Grâce à ces dispositions, les syndiqué(e)s peuvent envisager leur avenir professionnel avec confiance et stabilité, au cœur d’une industrie vitale pour la transformation du veau au Québec.
« Félicitations aux membres du comité de négociation pour leur dévouement exemplaire. Grâce à leur travail acharné et à leur engagement sans faille, les droits des syndiqué(e)s de l’Abattoir St-Germain ont été défendus avec vigueur et leurs conditions de travail améliorées. Ensemble, nous poursuivons notre mission de justice et de sécurité d’emploi, faisant rayonner fièrement notre syndicat », affirme Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.
Devenir membre des TUAC 1991-P
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos de TUAC 1991-P
Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.