Nouveau chapitre pour les syndiqué(e)s d’Alimentation Serro : un contrat de travail entériné à 83 %

Québec, le 28 novembre 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer que les 87 membres syndiqué(e)s d’Alimentation Serro inc. à Québec ont officiellement ratifié leur nouvelle convention collective le 5 novembre dernier, par un vote de 83 %. Cette entente marque le début d’une convention d’une durée de cinq ans qui prendra fin le 10 février 2029.

Le processus de négociation a été marqué par trois rencontres intensives, dans un climat exigeant, à la suite du rejet d’une première entente à 76 % le 2 octobre dernier, principalement en raison de différends liés aux salaires. Une révision des augmentations salariales a permis de conclure une entente répondant aux attentes des membres.

Au niveau des salaires, les syndiqué(e)s en progression recevront désormais une augmentation de 2 % au lieu de 1,125 % aux 850 heures travaillées, et ce, rétroactivement au 7 février 2024. Les salarié(e)s au taux maximum obtiendront une augmentation de 5 % rétroactive au 7 février 2024. Par la suite, celles-ci seront majorées selon l’IPC avec un minimum de 2,5 % et un maximum de 4 % pour les années subséquentes. En résumé, ces salarié(e)s obtiendront des augmentations entre 15 % au minimum et 21 % au maximum selon l’IPC pour la durée de la convention collective de 5 ans.

Le nouveau contrat de travail permet aux syndiqué(e)s de conserver des avantages clés, tels que le régime de soins dentaires des TUAC Québec. À cela s’ajoutent de nouvelles primes, notamment une prime de loyauté allant jusqu’à 1,50 $ l’heure selon l’ancienneté et des primes pour les responsabilités liées à des postes spécifiques, comme responsable de la bière ou des fruits coupés. Les primes actuelles des assistants-gérants sont également augmentées de 2 $ par jour.

Parmi les autres gains notables, mentionnons l’indemnité pour les chaussures de sécurité qui a été augmentée à un montant allant jusqu’à 120 $ plus taxes pour la durée de la convention. Par ailleurs, la participation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ sera graduellement augmentée, passant à 20 $ par semaine à la signature, 22 $ en 2026 et 24 $ en 2028. Enfin, des améliorations importantes touchent les vacances, notamment l’accès à une cinquième semaine après 15 ans d’ancienneté, au lieu de 16 ans, et une sixième semaine après 25 ans, au lieu de 28 ans.

« Cette nouvelle convention collective témoigne de la détermination et de la solidarité de nos membres, qui ont su se mobiliser pour obtenir des conditions de travail à la hauteur de leurs attentes. Nous sommes fiers de ce résultat, qui reflète l’importance de la négociation collective pour bâtir un avenir meilleur pour tous et pour toutes », a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Depuis leur syndicalisation en 1989, les membres de cette unité de négociation travaillent dans des postes variés tels que commis, caissier, emballeur, préposé, boucher et aide-gérant. Les TUAC 501 sont fiers de représenter ces travailleurs et ces travailleuses de ce marché d’alimentation!

 


Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.