Ratification d’une nouvelle convention collective pour les membres des TUAC 1991P à la Coop Profid’Or de Saint-Lin
Montréal, le 4 mars 2014– À la suite d'un vote tenu en assemblée générale le 19 février 2014, les salariés de la Coop Profid’Or de Saint-Lin ont adopté l'entente de principe conclue par leur comité de négociation qui était composé de Caroline Hébert, déléguée en chef, Louise Chartier ainsi que de Mario Blanchette, secrétaire-trésorier des TUAC 1991P. Le nouveau contrat de travail, convenu entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P, et la partie patronale, prendra échéance en 2019.
Cette convention collective touche les quelque trente-quatre (34) travailleurs et travailleuses de cette quincaillerie située dans les Laurentides. Les négociations ont permis aux parties de s'entendre sur les augmentations de salaire. En effet, les salariés en progression salariale bénéficieront d’une augmentation de 1% la première année, de 1.5% la deuxième année et de 2% pour chacune des trois dernières années. Les salariés qui recevront 1% d’augmentation salariale sont au nombre de dix (10) et gagneront 17,50$ l’heure. Par ailleurs, vingt-quatre (24) salariés recevront une hausse de salaire variant entre 3% et 6.4%.
Au chapitre des gains, mentionnons également :
- L’ajout de quatre (4) heures de congé mobile et une journée de maladie pour totaliser cinq (5) jours;
- La prime versée par l’employeur pour l’achat de bottes de sécurité passe de 120$ à 125$ annuellement. De plus, les chauffeurs et les salariés qui travaillent dans la cour obtiendront une paire de bottes d’hiver additionnelle aux deux ans;
- D’autres modifications ont été obtenues sur le plan non pécuniaire et qui améliorent la protection des salariés réguliers par rapport aux salariés à temps partiel.
« Il faut féliciter les membres de notre équipe de négociation pour leur excellent travail à la table des négociations. La signature de cette convention collective valide notre engagement à défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses des commerces ainsi qu’à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail », d’expliquer Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.