Le salaire minimum augmente!

Les salariés québécois rémunérés au salaire minimum voient leur taux de salaire horaire augmenter de 20¢. Ainsi, en date du 1er mai 2014, le salaire minimum prévu par la Loi sur normes du travail (LNT) passe à 10.35$/heure. Le salaire minimum des salariés à pourboire, lui, passe à 8.90$/heure, soit une augmentation de 15¢.

Le salaire minimum est l'une des nombreuses conditions minimales de travail que contient la LNT et qui régit les relations employeurs/employés dans les milieux non syndiqués. À ce sujet, saviez-vous que les syndicats ont joué un rôle de premier plan dans la lutte pour la réglementation d'un salaire minimum? C'est un des nombreux combats qu'a menés le mouvement syndical afin de garantir des conditions de travail justes et équitables pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec.

À la lumière du contenu actuel de la LNT, il est important de mentionner que les conventions collectives des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) au Québec prévoient des conditions de travail supérieures aux normes minimales prévues dans la LNT. Cela inclut d'ailleurs le taux de salaire qui est généralement plus élevé que le salaire minimum. De plus, lorsque le salaire minimum augmente, les échelles salariales s'ajustent afin d'éliminer les échelons qui se retrouveraient inférieurs au nouveau taux de salaire minimum.

C'est l'un des nombreux avantages que confère une convention collective en comparaison aux normes minimales prévues par la LNT. C'est ainsi dire que vos droits au travail et ceux de vos collègues sont mieux encadrés et protégés lorsque vous unissez vos voix par l'entremise de votre syndicat TUAC et d'une convention collective. Vous assurez ainsi un équilibre des rapports de force, l'accès à une foule de ressources et de services et la protection contre les traitements injustes et aléatoires des employeurs.