Grève générale illimitée pour les salariés de Jubilant HollisterStier
Montréal, le 12 novembre 2013– À la suite de négociations infructueuses qui perdurent depuis plus d’un an, les 228 syndiqués de la section locale 291P des TUAC Canada (TUAC 291P) travaillant chez Jubilant HollisterStier ont exercé leur droit de grève générale illimitée le lundi 11 novembre 2013. Malgré 31 rencontres de négociation et 4 séances de conciliation, l'employeur n'a pas démontré l'ouverture escomptée afin d'éviter cette grève. « C’est la première fois depuis 1946 que nous sommes en conflit de travail. Avant que la société indienne acquière l’entreprise de fabrication en sous-traitance de produits pharmaceutiques intégrée, nous avions toujours réussi à négocier efficacement et dans un meilleur climat », déplore le président des TUAC 291P, Sébastien Rheault.
Réunis en assemblée le 10 novembre 2013, les travailleurs et travailleuses en grève qui sont sans contrat de travail depuis avril 2012, ont rejeté à 85,5 % l’offre dite globale et finale de l’employeur. Les membres ont également réitéré à leur comité de négociation le mandat de tout mettre en œuvre pour parvenir à une entente satisfaisante avec l’employeur. Les négociations achoppent principalement sur les salaires, les assurances collectives et une demande de concession majeure concernant les journées de maladie.
« L’offre de l’employeur est tout à fait inacceptable pour les travailleurs et les travailleuses, car elle impose un recul de nos conditions de travail. Nous ne voulions pas en arriver à ce moyen ultime, mais la partie patronale ne nous laisse pas le choix », affirme Sébastien Rheault, président des TUAC 291P. Pour l’instant, aucune autre rencontre de négociation n'est prévue entre les parties.