Première participation au Congrès de la FTQ pour des membres de la délégation des TUAC Québec

Près de 1 500 membres des syndicats affiliés à la FTQ se sont réunis pendant cinq jours à Québec à l’occasion du 30e Congrès de la FTQ. Les congressistes ont accueilli chaleureusement les nombreux conférenciers qui lesont entretenus sur divers sujets, dont les attaques de la droite, la solidarité intersyndicale, l’image des syndicats ainsi que l’apport bénéfique de ces derniers sur le développement économique. Outre le président du CTC, Ken Georgetti ainsi que le chroniqueur politique, Jean Lapierre, les délégués ont également entendu le secrétaire général de MWB-FGTB (Belgique), Nico Cué, Gabriel Nadeau-Dubois de même que le président-directeur général du Fonds de solidarité de la FTQ, Yvon Bolduc.

Par ailleurs, un cahier de résolutions bien garni attendait les congressistes. Au nombre de cent dix (110), la très grande majorité des résolutions a été soumise au vote. Il y était question notamment des statuts de la FTQ, de syndicalisme, des lois du travail, des enjeux de société, de santé et sécurité du travail, de retraite et de régimes d’assurances ainsi que de condition féminine.

Parmi la soixantaine de membres de la délégation des TUAC Québec présents à ce congrès historique en raison de la tenue d’une élection pour le poste de secrétaire général, se trouvaient des personnes qui assistaient pour la toute première fois à un congrès de la FTQ.

 « Je constate que nous formons une belle et grande famille unie. J’ai beaucoup appris sur le syndicalisme et sur la politique lors de ce congrès grâce aux nombreux sujets qui ont été abordés.  De plus, j’ai trouvé très intéressant d’entendre les discours des conférenciers. Je me considère privilégiée d’avoir pu assister à ce congrès », d’expliquer Sabrina Gingras, déléguée des TUAC 500 chez Spécialité Prodal.

« Ce congrès a été fort intéressant, car nous y avons abordé une multitude de sujets. C’est une bonne école pour en apprendre davantage sur la culture syndicale et pour rencontrer des membres des autres syndicats. Selon moi, l’un des moments forts de ce congrès fut sans contredit l’élan de solidarité démontré par tous les syndicats qui a permis de récolter près de 100 000$ pour appuyer les 143 employés de Silicium qui sont en lock-out depuis déjà 7 mois. De plus, j’ai beaucoup apprécié les allocutions des conférenciers invités, plus particulièrement celle de monsieur Jean Lapierre », ajoute Marjolaine Drouin, déléguée des TUAC 500 chez Spécialités Prodal.

« Il est très important de ne pas perdre de vue que chaque petit geste que l’on pose quotidiennement fait une très grande différence et peut faire changer les choses qui ont un impact sur la société. Le congrès de la FTQ m’a permis de réaliser que nous étions 600 000 membres de différentes organisations syndicales réunis sous un même drapeau. Voilà la force de notre solidarité porteuse d’espoir », conclut Shahab Kazi, délégué des TUAC 500 au Metro Van Horne.