Fermeture de Jardin Mérite à Saint-Augustin-de-Desmaures
Québec, le 2 décembre 2013 – C’est une bien triste nouvelle qui attendait la centaine de travailleurs et de travailleuses de l’entrepôt de fruits, de légumes et de produits laitiers Jardin Mérite (Metro) à Saint-Augustin-de-Desmaures le jeudi 28 novembre 2013. L’annonce de la fermeture au mois de mars 2014 a été annoncée aux membres syndiqués avec le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 503 (TUAC 503) lors du premier quart de travail de jour en présence du secrétaire-trésorier des TUAC 503, Alain Langlois et du conseiller syndical Jean Colgan. En même temps, tous les employé(e)s ont alors reçu de la direction de Metro une correspondance par courrier recommandé invoquant des considérations d’ordre économique pour expliquer le transfert de ses opérations à son entrepôt de Laval.
« C’est un dur coup pour les travailleurs et les travailleuses membres des TUAC 503. Bien entendu, le syndicat travaillera de concert avec l’employeur afin de gérer les impacts causés par cette fermeture. Nous accompagnerons nos membres dans ce moment difficile et les appuierons pour faire respecter leurs droits », a expliqué Alain Langlois, trésorier des TUAC 503 qui représentent les travailleurs de Jardin Mérite (Metro) à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Un comité de reclassement sera mis sur pied cette semaine dans le but de trouver de nouveaux emplois aux travailleurs touchés par la fermeture de l’entrepôt. Par ailleurs, une rencontre est prévue le jeudi 5 décembre avec la direction de Metro afin d’amorcer les discussions concernant les indemnités de départ qui pourraient être offertes aux travailleurs et aux travailleuses.